Ci-dessous, tu retrouveras deux illustrations du bateau "Marie d'Auray" :
"A La Roche Bernard, les importations consistaient en matières premières - selon les époques, c'était le sel de Guérande, le fer d'Espagne, le charbon anglais, la chaux de Touraine - et en produits fabriqués.
Les exportation ont surtout consisté en poteaux de mines, bois de châtaignier, produits agricoles.
Une partie du trafic se faisait à destination de Redon (*), d'où les produits étaient expédiés par le chemin de fer. La voie d'intérêt local qui passait à La Roche Bernard n'était pas raccordée au port".
(*) Visualise ou se trouve Redon dans la sous rubrique "Plan de la Région".
extrait tiré de "La Roche Bernard - côté port", réalisé par le Port de La Roche Bernard, en coopération avec la municipalité de La Roche Bernard et les Archives départementales du Morbihan.
Ci-dessous, différentes illustrations du vaisseau La Couronne, qui fut construit à La Roche Bernard :
- Photos 1 et 2 : maquette exposée au sous-sol du musée.
- Photos 3 : Reproduction du chateau de La Couronne réalisé par René Le François et exposée pendant les Journées des Amis du Musée 2012
- Photos 4 : maquette exposée pendant les Journées des Amis du Musée 2012
- Photos 5 : gravure de La Couronne tirée des Archives départementales du Morbihan.
- Photos 6 : Cardinal de Richelieu
Le Vaisseau LA COURONNE : vaisseau de guerre construit à La Roche Bernard vers 1629 (1629-1634) sur ordre de RICHELIEU, ministre de LOUIS XIII. LA COURONNE semble être le premier Vaisseau de ligne à trois ponts (trois étages) de La Royale (Marine de Guerre).
Ses caractéristiques seraient les suivantes : 62 mètres de long, 68 canons et 643 hommes d'équipage.
Le siège de La Rochelle de 1628 vient renforcer la conviction du Cardinal de constituer une flotte de Guerre. Il reçoit l'appui de l'Assemblée des Notables, en approuvant un projet de 45 vaisseaux.
Pourquoi avoir choisi La Roche Bernard pour construire LA COURONNE ?
RICHELIEU connaissait probablement la région (il fut abbé de Saint Sauveur de Redon) et sa décision de faire construire LA COURONNE à La Roche Bernard était fondées sur plusieurs raisons :
- une motivation religieuse : la lutte contre le Protestantisme
- Un port situé à l'abri des tempêtes et des regard indiscrets
- Le port de La Roche Bernard étaut réputé pour son négoce important du fait de la proximité des prots de Redon et Nantes
- Des matières premières à disposition : les deux forêts du duc de Rohan (La Nouée et Branguily) ainsi que la forêt de La Bretesche
- Sur les vastes prés du Pâtis, endroit supposé de la construction, le port proche est suffisamment profond pour le mouillage (mise à l'eau) d'un tel navire.
Une série de documents révèle toutes les incertitudes de l'historiographie de LA COURONNE : le nom de son constructeur, probablement Charlers MORIEU, ingénieur à Dieppe, les dimensions du navire... La comparaison avec LE VASA qui coula en 1628 dans le port de Stockholm est éclairante. Les deux vaisseaux semblent similaires par rapport à leur taille et présentaient probablement la même instabilité.
En 1640, LA COURONNE sera désarmée à Brest et probablement dépecée sur ordre de RICHELIEU en 1645.
1585 : Naissance de RICHELIEU
1610 : Début du règne de LOUIS XIII
1624 : RICHELIEU devient premier ministre
1626 : RICHELIEU devient grand Maitre et Surintendant général du Commerce et de la Navigation
1629 : Commencement de la construction du vaisseau LA COURONNE
1631 : RICHELIEU devient gouverneur de la Bretagne
1641 : Désarmement de LA COURONNE dans le port de Brest
1642 : Mort de RICHELIEU
1643 : Mort de LOUIS XIII
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